Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....

LES P'TITS MOTS-PASSION

Le trouvère / [d'après] Th. Couture ; [lithogravure de] Baron ; [photogr. de] Bibliothèque nationale de France
Le trouvère / [d'après] Th. Couture ; [lithogravure de] Baron ; [photogr. de] Bibliothèque nationale de France

 

 

Trouver
du latin tropare, écrire des vers.

 

 

 

Savez-vous que l'on ne trouve pas le bonheur par chance, par hasard ? Que le bonheur n'est  pas une chose toute faite qui "vous arrive" comme ça, sans que l'on ait rien à faire. C'est que le bonheur, si on veut le "trouver", il faut le composer, le tourner à sa façon …  C'est un effort d'imagination et de construction. Le bonheur ou l'amour, enfin, tout ce que l'on souhaite …. trouver !

 

 

 

 

 

 

Imagination et composition.

Trouver requiert imagination et art de la composition. Comme pour le poète. Il trouve. Le poète est un trouveur de vers. Ou plutôt un trouvère. Et ce trouvère là "trouvait", c'est-à-dire qu'il composait des vers. C'était cela, trouver, autrefois, à ses origines.

 

Le grec avait un mot "tropos", au sens très large. Le dénominateur commun à tous ses sens était l'idée de "tour", "tourner". Et plus particulièrement, façon de tourner un discours, d'agencer un texte. Tropos en grec, tropus en latin et trope en français où le mot signifie encore figure de style.
Sur tropus, le latin populaire a forgé le verbe "tropare", composer de belles phrases et mélodies. D'où le trouvère (trouver/trover au nord) et le troubadour (trouver/trobar au sud)

 

D'inventer à découvrir

Ce n'est que par la suite que le verbe trouver a étendu son champ sémantique. Aux sens que nous lui connaissons actuellement. D'inventer, il est passé à  "découvrir ce que l'on cherche".  Et le sens de "composer des vers" a disparu.

 

Alors trouver le bonheur, trouver l'amour ? A nous de composer, d'être des trouveurs !

 

 

Isamatelote

Retour aux P'tits mots-passion

 

Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....