Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....

LES P'TITS MOTS-PASSION

 

Jaloux,

du latin zelosus, plein d'amour et de ferveur

 

 

RODOLPHE ou LE JALOUX DE L'OPERA
RODOLPHE ou LE JALOUX DE L'OPERA

 

 

La jalousie est-elle  un péché ? Non ! La preuve : St Thomas d'Aquin ne la fait pas figurer dans la somme des péchés capitaux.
Dieu, merci ! Parce que si cela avait été le cas, comment expliquer le "Dieu jaloux" que l'on rencontre dans les Saintes Ecritures ? De quoi y perdre son latin ou plutôt son catéchisme !

 

 

Un mot d'amour 

Jalousie est issu du bas latin zelosus, plein d’amour et de prévenance, lui-même dérivé du grec zélos, empressement, ardeur. Et envie !

C'est que cet amour-là vient d'un sentiment d'admiration. Et pour être à la hauteur de l'être aimé, eh bien, on doit avoir envie de lui ressembler non ? 

Le grec zélos désigne ce  sentiment de ferveur, lié à un état d'envie, positive, constructive. Il ne s'agit pas du "mauvais œil" qu'évoque le latin invidia, à l'origine du français envie. Zélos est plus proche de « émulation,  (saine) rivalité » d’où « ambition, ferveur…

 

Mais voilà une définition qui rappelle plutôt le français zèle que celui de jalousie !   

C'est que le mot jalousie a fini par être pris uniquement en mauvaise part. Il a perdu son sens étymlogoqiue . D'où la nécessité d'un emprunt savant, pour le retrouver, celui de zèle !

 

Du Dieu jaloux au mari jaloux 

Est-ce la  ferveur qui a perdu le jaloux ? Ou plutôt l'excès de ferveur ? qui mène à la nécessité de l'exclusivité ?

La notion d'exclusivité est claire dans le sens que l'on donne au Dieu jaloux des Ecritures : Un Dieu qui veut être aimé et servi sans partage.

Mais le mot n'est pas encore là pris en mauvaise part, on s'en doute ! 

Las, les hommes ne sont pas Dieu ! Mais quand ils se pennent pour des dieux, alors .... leur amour se fait aussi jaloux. Exigeant. Exclusif.

Et c'est alors que tout le cortège des mauvais sentiments se met en branle : inquiétude, doute, colère .... 

Et dire que le jaloux était plein d'amour et de prévenance !

 

Isamatelote 

 

Retour au sommaire des P'tits  Mots-Passion

Il est probable que c’est cette ferveur qui a perdu l’adjectif jaloux ! Car la ferveur n’est pas loin de l’excès, et un attachement  excessif se fait exclusif .

Cette notion d’exclusivité est mise en évidence, mais sans aucun sens péjoratif, dans l’expression Dieu jaloux[i] . Un Dieu qui veut être aimé et servi sans partage. Le Dieu qui guide Moïse et son peuple à travers le désert , qui se veut « unique » dans le  premier des dix commandements qu’Il lui donne sur le Sinaï alors même que son peuple adore le Veau d’Or.

L’amour humain, et même l’amitié, eux aussi ont eu leurs exigences , se faisant jaloux. Exclusifs. Et le cortège des mauvais sentiments associés à cette exigence ,le doute, la colère, l’inquiétude, ont fait des hommes , des femmes jaloux dans l’absolu, ou jaloux de … seulement J). Joli, non , pour un mot qui en bas latin signifiait encore «  plein d’amour et de prévenance » ?



[i] Référence à la Bible, Exode 34,14

Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....