Morte de fatigue

Non, Madame ! Quand épuisée vous vous affaissez sur votre canapé gémissant je suis morte, ce n’est pas une figure de style, c’est ce que vous êtes, au sens premier du terme. La charge mentale et physique imposée par votre statut de mère et d’épouse vous a conduite ad fatim. Une expression familière du latin plutôt employée il est vrai avec des verbes comme boire et manger ... jusqu’à éclater, jusqu’à en crever.

Oui, Madame, vous pouvez être crevée. Fracassée. Brisée. Rompue.
À l'origine de la fatigue, le latin fatigare, qui a pour racine ce fatis (employé uniquement dans l’expression précitée) avec  pour premier sens crevasse, fente.

Las, Madame, qui sommes-nous, pauvres mères et épouses ? Des bêtes de somme ? Probablement. Car fatigué est un adjectif de sens passif. Issu du verbe actif fatiguer, il indique l’état dans lequel l’on (on est issu du mot homme, le saviez-vous ?) nous a mises. Mais ce verbe latin fatigare, faire crever s’est sans doute employé  à ses débuts en parlant des animaux, particulièrement des chevaux ! 

Isabelle
qui vous invite à prendre au sérieux toutes les informations qu’elle donne ici, mais vous prie de ne prendre qu’à la légère le ton adopté et de n’y voir qu’un style plaisant d’écriture. Même si ... parfois... peut-être ... Allons souriez, Monsieur ! Ce n’est pas de ma faute si c’était la journée des droits de la Femme.

Écrire commentaire

Commentaires: 0